Gabriela Valente

  • Post-doctorante – Laboratoire ECP- Université Lumière Lyon-2
  • Docteure en Sciences de l’Education – Université Lyon 2 / Université de São Paulo
  • g.abuhab-valente@univ-lyon2.fr

THESE

Les pratiques des enseignants et la question religieuse : éléments de comparaison entre la France et le Brésil

Directrices : LANTHEAUME Françoise et SETTON Maria da Graça

L’objectif de cette recherche est d’identifier et d’analyser des dispositions et des logiques d’actions des enseignants lorsqu’ils se trouvent face à une situation liée à la question religieuse dans deux pays qui se définissent comme laïque, à savoir, le Brésil et la France. Il s’agit d’une étude d’inspiration ethnographique dans une perspective d’éducation comparée. La recherche se situe dans le cadre de la Sociologie de l’éducation et utilise la sociologie de la socialisation et la sociologie pragmatique comme principaux cadres théoriques. A partir de cela, nous analysons les dispositions et les principes de justice dans la pratique des enseignants brésiliens et français aux collèges publics. Ainsi, les questions qui ont motivé la recherche sont : comment les enseignants traitent-ils une situation impliquant la question religieuse ? Comment les configurations sociales influencent-elles la pratique enseignante en ce qui concerne la question religieuse ? Existe-t-il des différences entre la pratique enseignante liée aux situations impliquant la question religieuse et la pratique enseignante tout court ? Pour répondre à ces questions, une trentaine d’entretiens ont été effectués avec des enseignants brésiliens et français et trois établissements publics ont été le cadre d’un travail d’observation (deux établissements au Brésil et un en France). Nous avons vérifié l’existence d’une correspondance entre les conditions de travail, l’intérêt des enseignants sur la question religieuse et la mise en œuvre des activités pédagogiques permettant le dialogue entre les élèves et la reconnaissance de leurs identités religieuses. Enfin, nous avons mis au jour une logique d’action propre à la profession enseignante dans les deux pays, ce que nous appelons la logique professorale.

PUBLICATIONS

  1. VALENTE, G. A. Entre sociologia da socialização e sociologia pragmática: desafios para pensar as práticas docentes. Educação e Sociedade. (à paraître)
  2. VALENTE, G. A. Situações escolares envolvendo a questão religiosa: recursos docentes e suas origens. Revista Eletrônica de Educação REVEDUC. (à paraître)
  3. VALENTE, G. A. (2019) La religiosité enseignante et les pratiques d’évaluation à l’école primaire au Brésil. Evaluer : Journal International de Recherche en Education et Formation (e-JIREF). v. 4, p. 5-19.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Joris Cintero (26 janvier 2018). Gabriela Valente. Usages et Critiques de l'Innovation Pédagogique. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uy4j