Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique

Ce carnet retranscrit l’activité du laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique, dispositif géré par des doctorant·e·s en sciences de l’éducation et adossé au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (EA 4571).

Le laboratoire junior Usages et Critiques de l’Innovation Pédagogique ambitionne de traiter la question de l’innovation pédagogique selon trois axes :

  1. Une approche philosophico-historique qui entend proposer une analyse critique de l’innovation pédagogique entendue comme une « valeur en elle-même »;
  2. Une approche sociologique et socio-historique qui a pour objectif d’analyser la circulation des idées de « l’innovation pédagogique » entendue comme somme de dispositifs;
  3. Une approche ancrée dans les sciences du travail et dans la théorie de l’activité qui vise à analyser les situations éducatives et les pratiques des acteurs à l’aune de l’innovation.

Actif depuis novembre 2018, le laboratoire junior est soutenu par l’IDEXLYON, le laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), et l’Université Lumière Lyon 2.